Recette de la soupe à l’oignon pour réchauffer les soirées d’hiver

Imaginez-vous rentrant chez vous après une journée froide et humide. Vous avez besoin de quelque chose pour vous réchauffer et vous réconforter. Rien de mieux qu’une soupe à l’oignon gratinée, classique indémodable de la cuisine française. Ce plat humble et savoureux est parfait pour les soirées d’hiver. Et la bonne nouvelle ? C’est simple à préparer !

Origines de la soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon est un plat très ancien. Elle était déjà consommée dans l’Antiquité romaine. Mais c’est en France, au XVIIIème siècle, qu’elle a acquis ses lettres de noblesse. Servie tard dans la nuit, elle était appréciée des fêtards qui la consommaient pour se remettre des excès de la soirée. Aujourd’hui, elle est un incontournable de la gastronomie française, et particulièrement des brasseries parisiennes.

Ingrédients nécessaires

Cette recette est prévue pour 4 personnes. Elle nécessite 15 minutes de préparation et environ 1h30 de cuisson.

  • 4 gros oignons
  • 50g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 100g de fromage râpé (de préférence du gruyère)
  • Sel, poivre

Préparation de la soupe à l’oignon

Commencez par éplucher et émincer finement les oignons. Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis ajoutez les oignons. Laissez-les suer doucement pendant une bonne dizaine de minutes. Ils doivent devenir translucides et légèrement dorés.

Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien. C’est ce qu’on appelle le roux. Cela va donner du corps à notre soupe. Poursuivez la cuisson quelques minutes pour éviter le goût de farine crue.

Versez le vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille, salez, poivrez et laissez mijoter pendant une bonne heure.

En attendant, préchauffez votre four à 180°C. Beurrez légèrement les tranches de pain et faites-les dorer au four. Réservez.

Quand la soupe est prête, répartissez-la dans 4 bols allant au four. Posez une tranche de pain sur chaque bol et saupoudrez généreusement de fromage râpé. Enfournez pour une dizaine de minutes, le temps que le fromage gratine.

Mon avis sur la soupe à l’oignon

La soupe à l’oignon est un plat que j’affectionne tout particulièrement. Elle est simple, mais tellement savoureuse. Elle a ce côté réconfortant qu’on recherche dans une soupe. Et le gratiné au fromage apporte une petite touche gourmande qui fait toute la différence. Je vous recommande vivement de l’essayer, vous ne serez pas déçu !