Le Chow Mein est un plat emblématique de la cuisine chinoise, particulièrement populaire dans les villes de Canton et de Hong Kong. Traduit littéralement, ‘Chow’ signifie ‘frit’ et ‘Mein’ signifie ‘nouilles’. Il s’agit donc de « nouilles frites ». Ce plat a connu une diffusion mondiale grâce à la diaspora chinoise, et est devenu un incontournable des cuisines asiatiques du monde entier, chaque région y apportant sa propre touche.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200g de nouilles chinoises
- 2 carottes
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 200g de poulet
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
Le temps de préparation est de 15 minutes et le temps de cuisson est d’environ 20 minutes.
Préparation du Chow Mein
Pour commencer, nous allons préparer les légumes et le poulet. Épluchez et coupez les carottes en fines lamelles, épépinez le poivron et coupez-le en lanières, émincez l’oignon et l’ail. Coupez le poulet en petits morceaux.
Ensuite, faites cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet, égouttez-les et réservez. Pendant ce temps, faites chauffer une grande poêle ou un wok avec l’huile de sésame. Ajoutez l’ail et l’oignon émincés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ajoutez ensuite le poulet dans la poêle et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajoutez ensuite les carottes et le poivron et faites sauter le tout pendant quelques minutes.
Enfin, ajoutez les nouilles cuites dans la poêle avec les légumes et le poulet. Versez la sauce soja sur le tout et mélangez bien pour que toutes les nouilles soient bien enrobées de sauce. Faites sauter le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce que les nouilles soient bien croustillantes.
Mon avis sur le Chow Mein
Le Chow Mein est un plat simple à réaliser, mais qui offre une explosion de saveurs. La combinaison des nouilles croustillantes, des légumes croquants et du poulet tendre est tout simplement délicieuse. De plus, ce plat est très adaptable : vous pouvez ajouter ou enlever des ingrédients selon vos goûts. Par exemple, vous pouvez remplacer le poulet par des crevettes ou du tofu pour une version végétarienne. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation de ce plat, vous ne serez pas déçus !