750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Maison en Pain d'Epices

Maison en Pain d'Epices

Maison en Pain d'Epices

Dans la foulée des petits bonshommes je vous propose de rester en Alsace et en Allemagne pour cette fois réaliser une maison en pain d'épices. Chaque année j'essaie (oui oui j'essaie car parfois elles finissent écroulée 🤣). C'est tellement joli et ça à l'air si simple qu'on a tous envie d'en poser une à côté du sapin et des guirlandes. Cette année j'ai un peu changé la donne et nous n'avons pas eu de catastrophe. La maison est collée au caramel avant d'être décorée à la glace royale, je vous recommande de suivre la même méthode, fini les séismes.

Pour la recette des biscuits en pain d'épices j'ai utilisé la même que pour mes bonshommes en remplaçant le golden syrup par du miel, j'ai conservé les mêmes proportions. J'ai procédé de la même façon aussi pour la glace royale : cliquez ici.

Petite astuce : Lorsque vous abaissez la pâte à biscuit et que vous emporte-piécez la façade avant de la maison, pensez bien à découper la fenêtre et la porte.

Une fois les biscuits complètement refroidis, je réalise un caramel à sec, je trempe le bas de la façade arrière dans le caramel chaud (attention de ne pas vous brûler, évitez les enfants à cette étape-ci) et je la dépose sur une semelle à gâteau en carton. Tout en maintenant de la main gauche cette partie de la maison, je trempe le bas et le côté qui va aller dans le fond de la partie est de la maison dans le caramel. Je colle le côté contre la façade arrière et je maintiens solidement les deux ensemble jusqu'à ce que le caramel refroidisse et les colle ensemble.

Déjà à cette étape la moitié de la maison tient. Prenez le côté ouest procédez de même puis collez la façade avant. Ca prend forme. Maintenant le plus délicat c'est le toit. A ce stade je rapproche ma casserole et j'étale rapidement le caramel à la spatule avant de poser un pan de toit puis l'autre. Attention, n'appuyez pas trop fort sous peine d'éboulement.

Une fois la maison solide, vous pouvez préparer la glace royale, la pocher et réaliser les décors. Le but premier étant de camoufler les zones de démarcation puis après de faire de jolies tuiles, des fenêtres, de la neige... On peut coller des bonbons, mettre un sapin...bref faire tout plein de jolies choses.

Joyeux Noël à tous.

Maison en Pain d'Epices

Maison en Pain d'Epices

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

The-FoodTrotter 28/12/2020 11:50

Très jolie réalisation! Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année :)