750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Bibimbap Coréen

Bibimbap Coréen

Bibimbap Coréen

L'Equipe de Corée du Sud jouait hier et a malheureusement pris un billet retour pour la maison, malgré un jeu plutôt agréable à regarder. A l'instar de ses voisins, la Corée est un pays offrant une cuisine riche en saveurs et colorée. Le bibimbap est un des plats nationaux. C'est une plat aux multiples variantes puisqu'on le trouve à base de boeuf, de poisson, de poulet, de viande crue, on peut y mettre du riz ou des nouilles, on peut y varier les légumes presque à volonté...la seule condition sine qua none c'est le partage. Chaque ingrédient est présenté séparément afin que les convives choisissent ce qu'ils préfèrent et composent eux-même leur bibimbap. Le must est de présenter le tout dans un grand bol chaud en pierre. Je vous propose le mien, mais évidemment il est à moduler sans fin ;)

 

Ingrédients pour 2 bols :

* 1 plaque de nouilles udon

* 2 carottes

* 4 champignons de Paris bruns frais (taille moyenne)

* 2 oeufs

* 1 poireau

* 1 gros oignon jaune

* 200g de filet de boeuf

* 2 gousses d'ail

* 1 cuillère à café de pâte de piment

* 1 cuillère à café de gingembre en poudre

* Sauce soja

* Huile de sésame

* Huile de tournesol

* Laitue

* Vin de pomme (à défaut du cidre)

* Graines de sésame

* Ciboulette

 

Préparation :

Coupez le boeuf en petits dés, placez-le dans un bol et ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 filet d'huile de sésame, 1 gousse d'ail réduite en purée.

Laissez mariner 1 heure au frais.

Munissez vous de 4 petits bols puis occupez-vous des légumes.

Epluchez puis taillez le carottes en lamelles à l'aide d'une mandoline, réservez-les dans un bol.

Coupez le poireau en rondelles épaisses et déposez-le dans un autre bol.

Emincez finement l'oignon et mettez-le dans le troisième bol.

Faites cuire les nouilles udon 5 minutes dans l'eau bouillante, égouttez-les et passez-les sous l'eau glacée pour couper la cuisson, réservez.

Coupez les champignons en lamelles et faites-le revenir dans un filet d'huile de tournesol dans une poêle à wok. Râpez un peu d'ail dessus et faites-les sauter. Mettez-les dans le dernier bol.

Nettoyez grossièrement le wok avec un papier absorbant, ajoutez-y un filet d'huile de sésame et faites-y revenir les nouilles udon. Après 2 minutes, ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja et la pâte de piment. Laissez cuire encore 2 minutes puis placez les nouilles dans les bols à bibimbap.

Faites revenir les poireaux dans un filet d'huile de tournesol et déglacez avec un peu de vin de pomme. Laissez s'évaporer l'alcool puis placez les poireaux dans les bols aux côté des nouilles.

Dans le même wok faites-revenir les carottes dans les sucs de cuisson des poireaux puis déglacez avec un filet d'eau. Les carottes doivent rester légèrement croquantes. Placez-les à côté des poireaux.

Nettoyez le wok à l'eau chaude, essuyez. Ajoutez un filet d'huile de tournesol et faites-y revenir les oignons. Quand ils deviennent translucides, versez la viande avec sa marinade. Laissez cuire jusqu'à ce que le jus ait réduit de moitié.

Placez la viande avec les oignons à côté des carottes, puis déposez délicatement les champignons avant de terminez avec des feuilles de laitue.

Dans le wok cassez les oeufs pour les cuire au plat et placez-les délicatement dans les bols à bibimbap bien au-dessus des ingrédients.

Terminez en saupoudrant de graines de sésame et de ciboulette ciselée.

 

Par Julie.

Bibimbap Coréen

Bibimbap Coréen

Bibimbap Coréen

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article