750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine d'Epices

Graine d'Epices

Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!

Forêt Blanche aux Framboises

Forêt Blanche aux Framboises

Forêt Blanche aux Framboises

Il y a un petit moment déjà, on vous avait proposé la recette de la forêt noire à quatre mains. Eh bien, nous avons réitéré ce week-end! Comme je travaillais malheureusement le 1er janvier, nous avons décidé d'organiser une petite soirée improvisée le 30 décembre. Pour terminer notre repas (si léger) en beauté, nous avons choisi de revisiter la recette. Qui dit hiver, dit (normalement!) neige, on s'est dit que ce serait sympa de proposer une version toute blanche. 

 

Ingrédients :

* 150 g de farine tamisée

* 6 œufs

* 175 g de sucre en poudre

* 1 pincée de sel

* 500 g de framboises surgelées

* 300ml de mascarpone

* 450ml de crème liquide 30%

* 2 sachets de sucre vanillé

* Chocolat blanc

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Séparez les blancs des jaunes des 6 oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez y la farine farine sans trop mélanger.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à l'appareil à l'aide d'une maryse, sans les casser.

Graissez le moule (nous avons utilisé le spray Ouragan), versez la pâte dedans et enfournez 40 minutes.

Faites chauffer la moitié des framboises et réduisez-les purée.

Sortez la génoise du four, laissez la refroidir.

Une fois refroidie, coupez la en deux sur la longueur et puncher (imbiber au pinceau) chaque partie avec la purée de framboises.

Montez la chantilly avec la crème et le mascarapone, et le sucre vanillé. La chantilly doit être bien ferme (attention à ne pas la faire tourner en beurre).

Posez un premier disque de génoise sur un plat de service, tartinez de chantilly, ajoutez les framboises entières (gardez-en quelques-unes pour la déco) et recouvrez-les de chantilly. Déposez le second disque de gâteau dessus.

C'est l'heure du lissage, munissez vous d'une spatule coudée et recouvrez complètement le gâteau en lissant bien les côtés et le dessus. Gardez un peu de chantilly pour la déco.

Faites des copeaux de chocolat blanc à l'aide d'un économe ou d'un outil adapté et saupoudrez tout le gâteau avec. A la poche à douille, éclatez vous à décorer selon vos goûts!

 

Par Aurélie & Julie

Forêt Blanche aux Framboises
Forêt Blanche aux Framboises
Forêt Blanche aux Framboises

Forêt Blanche aux Framboises

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article