Recettes, épices, pâtisseries, vins...d'ici & d'ailleurs!
5 Mars 2016
Histoire d'un gâteau, histoire d'un dummy.
On m'avait lancé le challenge de faire mon premier gâteau 3 étages à l'époque. Le nombre de parts était important mais pas assez pour faire 3 étages en véritables gâteaux, j'ai donc utilisé l'astuce du dummy, un faux gâteau en polystyrène que j'ai glissé ente mes deux vrais gâteaux, histoire de donner une belle hauteur à mon cake.
Le dummy a beaucoup d'avantages, il peut vous permettre de faire un très grand gâteau pour peu de convives, il se mouille simplement avant d'y posé la pâte à sucre, pas besoin de ganache, donc gain de temps et d'argent. Il faut compter 2 à 4€ selon le diamètre.
Pour éviter que la pâte à sucre ne craque limez juste légèrement (oui légèrement on n'y va pas comme un bourrin) les arrêtes.
Si quelques batonnets de cake pop ou des dowels (tubes en plastiques ou en bois qui permettent de maintenir le gâteau lorsqu'il y a plusieurs étages et d'éviter l'effet Tour de Pise) suffisent dans la base sur laquelle le dummy va venir reposer, rien de rien pour le gâteau qui va venir s'installer dessus, encore un gain, de semelles cette fois ;)
On m'avait mis quelques contraintes sur ce gâteau : faire une bobine, faire des pop-corns, faire un tapis rouge et un clap. Mais à côté de cela libre à moi de disposer tout ce petit monde comme je le souhaitais, je me suis éclatée sur ce gâteau.
Silence, on tourne...moteur...
Par Julie.
Commenter cet article
Ménel 30/03/2016 12:07
Julie & Aurélie 30/03/2016 21:48